LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE SELON LA MEDECINE CHINOISE

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

 

 

En énergétique chinoise, l'organisme humain est considéré comme une entité fonctionnelle qui a une organisation identique à celle de l'univers : l'interaction dynamique des deux principes yin et yang crée un équilibre et une tendance vers une évolution.

L'apparition des maladies est la conséquence d'un déséquilibre du yin et du yang et le traitement consiste à le restaurer. Ainsi, la santé n'est pas uniquement perçue comme la résultante d'échanges bio-chimiques, mais repose aussi sur un équilibre d'ordre énergétique.

L’application pratique est très simple en réflexologie plantaire : selon le trouble de la personne, le praticien vérifie les zones réflexes des deux organes en correspondance avec le trouble. Cependant, dans cette simplicité, il va acquérir une dimension nouvelle en réflexologie. L’énergétique chinoise permet de mieux saisir ce qu’est la santé, ce qu’est la maladie et comment les déséquilibres évoluent. La réponse des tissus plantaires permet d’établir un pronostic souvent juste. Les réactions du patient aux traitements guident le réflexologue dans ses soins. Les manipulations de régulation, yinisantes ou yanguisantes, catalysent les effets de la réflexologie.

 

La réflexologie fait partie, aujourd'hui, des pratiques de santé dites complémentaires, alternatives et naturelles. En réalité, elle fait partie de nous-mêmes car chacun a ses zones réflexes sous ses pieds pour recevoir ce soin. Il ne s'agit pas de « croire » ou « ne pas croire » mais de mettre à disposition une méthode simple et universellement répandue, sans effets secondaires.

 

Comment fonctionne la réflexologie ?

 

Le principe de la réflexologie est d’appliquer des pressions et des stimulations rythmées sur les zones réflexes du pied. Ces pressions permettent de déterminer les tensions pour ainsi rééquilibrer la partie du corps déficiente. Si un point de réflexe du patient est particulièrement douloureux, cela peut signifier que l’organe correspondant est en hyperfonctionnement. Le point en question est alors massé de l’intérieur vers l’extérieur de la zone pour calmer l’organe.
Dans les cas de prévention, les massages des points de réflexe s’effectuent de l’extérieur vers l’intérieur de la zone afin d’activer les organes.

 

 

 

 

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Patricia Penhouet